Accueil » Bricolage » L’entretien et la réparation des barbecues électriques

Très sollicités et énormément utilisés tout au long de la saison estivale, il peut arriver que les barbecues électriques rencontrent des défaillances ou tombent en panne. Heureusement, certains modèles sont réparables mais cela dépend des marques. Quoi qu’il en soit, il est également important d’entretenir régulièrement cet appareil de cuisson.

Remplacer les pièces défaillantes

Si vous avez besoin de pièces pour réparer un barbecue Weber, vous pouvez sans plus attendre passer commande sur cette boutique en ligne. En dehors de la qualité professionnelle de leurs appareils pour grillades, cette célèbre marque américaine commercialise également des pièces détachées pour ses modèles électriques, ce qui n’est pas du tout le cas des autres enseignes. En faisant votre achat sur internet, la pièce de rechange peut être livrée à votre domicile dans un délai de seulement un à deux jours.

Si besoin, vous pouvez d’ailleurs, également sur ce site, passer commande d’une grille de cuisson flambant neuve, d’un kit de nettoyage, ou d’un thermostat. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue Weber qui ne fonctionne pas, essayez d’abord de remplacer la ou les pièces défaillantes avant d’envisager d’en acheter un neuf et de jeter l’ancien : vous limiterez ainsi l’impact sur l’environnement. Par contre, adressez-vous au service client avant d’entreprendre quoi que ce soit, dans le cas où l’équipement est encore sous garantie.

Il faut savoir que ce sont les résistances qui sont la première cause des pannes. C’est surement là l’origine du problème lorsque vos grilles chauffent faiblement, quand bien même vous mettez le thermostat à fond. Vous remarquerez alors que la cuisson des viandes et des légumes prend de plus en plus de temps. D’autre part, si le branchement de votre barbecue Weber Q240 et Q2400 a fait sauter votre disjoncteur, il y a peut-être un problème de court-circuit. Votre résistance est sans doute HS. Ici non plus vous n’avez pas d’autres choix que de la remplacer.

Entretenir son barbecue

La marque Weber figure parmi le nec plus ultra en matière de barbecue électrique. Toutefois, à cause d’une utilisation intense, ou de la vieillesse de l’équipement, des petites réparations seront quelquefois à faire. Et la prolongation de la durée de vie de cet équipement de cuisson passe indispensablement par un entretien régulier. Ainsi, même si vous voulez profiter d’un repas convivial avec vos proches (voir ici pour des idées de recettes), l’idéal est de programmer systématiquement un nettoyage après chaque utilisation.

Néanmoins, avant d’entreprendre toute intervention, pensez à débrancher complètement l’appareil et attendez que le barbecue soit entièrement froid. Toujours commencer par la grille qui doit être débarrassée des résidus alimentaires. Une éponge trempée dans le l’eau chaude savonneuse et du bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire. Sinon, pour un nettoyage optimal, vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique et un dégraissant spécial barbecue.

Une petite astuce, pour éviter que la nourriture ne colle, enduisez votre grille d’un filet d’huile avant chaque cuisson. Après le nettoyage de la grille, vous pouvez de suite enchaîner avec la cuve de récupération des graisses. Cette étape est nécessaire pour la sécurité des utilisateurs de l’équipement dans la mesure où le dépôt de matières grasses peut causer des embrasements et un début d’incendie. À l’aide d’un papier essuie-tout absorbant, débarrasser d’abord les graisses du bac avant de le laver avec une éponge abrasive imbibée de liquide vaisselle.

Déposer un commentaire