Qu’il tienne juste compagnie ou assure des missions précises comme le guidage ou la garde, le chien mérite que son maître prenne sa santé au sérieux. Mais de là à lui souscrire une assurance dédiée ? Certains interrogent la pertinence d’un tel choix et voici des éléments de réponse.
Une assurance, pourquoi pas mais à quel prix ?
Votre chien profite du bon air de la campagne dans votre immense jardin, mais il hurle soudain, rentre la queue entre ses pattes et passe les prochaines heures à gonfler et vomir. Il fait probablement un choc anaphylactique suite à une simple piqûre d’insecte. Une consultation chez le vétérinaire s’impose : une moyenne de 30 euros à prévoir pour la consultation et si le vétérinaire prescrit un traitement de fond de son allergie, environ 250 euros sur 3 mois. Tous ces frais sortiront de vos poches si votre animal ne jouit d’aucune protection. C’est principalement en prévision de ces incidents, que les vétérinaires prennent en charge de plus en plus lourdement, qu’une assurance chien présente toute sa pertinence. Le sujet poignant est de connaitre le prix d’une assurance pour les chiens. Il dépend de plusieurs facteurs : niveau de garanties, âge et profil de l’animal, race, etc. Les références actuelles du marché situent les prix d’entrée à 10 euros, pour des prestations de haut de gamme proposées à hauteur de 50 à 70 euros.
Le prix en vaut-il la chandelle ?
Idem que pour les contrats de protection classiques, les tarifs appliqués par les professionnels de l’assurance chien rendent compte des garanties rattachées à chaque police. Certaines formules couvrent les dépenses de base : consultation, médication, vaccins… D’autres remboursent des interventions ponctuelles comme la stérilisation, ou encore des suivis chez un vétérinaire comportementaliste. Certaines options de garantie incluent une assistance en cas d’urgence, des services de dog-sitter en cas d’absence prolongée du maître, ou encore le reversement d’un capital si le chien décède. Pour en revenir à sa santé, un plan de remboursement des frais occasionnés revient surtout moins cher au maître, lorsque confronté aux tarifs qui s’appliquent dans les cabinets vétérinaires, ces dernières années. Les chiffres parlent : de 100 à 300 euros pour une stérilisation, 1 500 euros pour une intervention sur blessure des ligaments croisés, un incident courant chez les plus sportifs, 500 euros pour enlever toutes sortes de tumeurs,… La disparité des tarifs appliqués par département n’arrange rien.
Verdict : bonne idée ou pas ?
Souscrire une assurance pour son animal relève d’un simple bon sens. Au vu des frais occasionnés par des actes vétérinaires courants et moins familiers, bénéficier de prise en charge n’est pas un luxe. Ensuite, chacun est libre d’adapter la formule de contrat aux besoins qu’il considère les plus pressants, dans le cas de son chien. Les animaux participant à des concours ou encore des chiens de race peuvent bénéficier de contrats plus ciblés. Ce qui importe dans le choix de l’assurance est de trouver un point d’équilibre entre la prime et l’étendue des garanties. Passez bien en revue les conditions particulières concernant la franchise, le plafonnement des remboursements, ou encore les restrictions diverses et les éventuels délais de carence, avant de signer avec un prestataire.
Ajouter un commentaire