Comment accueillir un chaton à la maison ?

Si vous songez à adopter un chaton, vous devez réfléchir longuement à la manière dont vous allez l’accueillir pour l’aider à s’habituer à son nouveau foyer et s’attacher rapidement à sa nouvelle famille. Vous ne pouvez pas tout savoir sur le chat en seulement quelque temps. Mais au moins avec ces conseils, vous saurez vous y prendre quand la petite boule de poil arrivera chez vous.

Les préparatifs

L’organisation de son territoire

Avant de récupérer le chaton, l’aménagement de votre intérieur est indispensable. Si vous n’avez aucun animal de compagnie chez vous, vous devez aménager un petit coin tranquille qui sera son territoire. Si vous avez déjà un chat ou un chien, achetez de nouvelles gamelles pour le nouveau venu. Il en est de même pour le panier, la litière et les autres accessoires. Chaque animal doit avoir ses propres affaires. Pour éviter que le chaton ne griffe partout dans votre maison, achetez-lui un griffoir et des jouets pour chat.

Questions de sécurité

Les chats aiment la hauteur. Ce sont de véritables acrobates qui peuvent sauter et grimper partout. En plus de renforcer les étagères murales, vous devez mettre en place des dispositifs adaptés pour stabiliser les meubles et sécuriser les fenêtres. Particulièrement pour les chatons, ils aiment se cacher. Ne vous étonnez pas si à son arrivée, le vôtre passe son temps sous la table, le lit ou le canapé. Il convient aussi de bloquer certains accès pour éviter que le chaton ne s’y coince. Le four, le frigo et le lave-linge peuvent être dangereux pour lui.

Le budget

L’adoption d’un chat est un engagement à long terme. Vous devez investir du temps et de l’argent pour prendre soin de lui. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un remboursement des dépenses de soin de votre boule de poil en souscrivant une assurance santé. Pour obtenir une bonne prise en charge, il convient de choisir un contrat d’assurance parfaitement adapté à votre animal. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel dans le domaine pour bien choisir les garanties nécessaires pour couvrir la santé de l’animal.

Après l’arrivée du chaton

La visite chez le vétérinaire

Au plus tard, le chaton doit avoir sa primo-vaccin à l’âge de deux mois. Il doit être protégé contre le coryza et le typhus. Après son arrivée, vous devez passer chez le vétérinaire pour contrôler son état de santé. Son ancien propriétaire doit aussi vous livrer son carnet de santé. S’il ne l’a pas fait, vous avez le droit de le réclamer. Il en est de même pour la vermifugation. Quand le chaton atteint l’âge de trois semaines, il doit être vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de six mois. Pour limiter la propagation des vers, nettoyez régulièrement sa litière.
L’éducation du chaton
Étant donné que le chaton reçoit ses premières éducations auprès de sa mère, vous n’avez plus beaucoup de chose à lui apprendre. Il est propre et curieux par nature. Toutefois, vous devez essayer de l’éduquer à votre manière si vous voulez créer une véritable relation de confiance avec lui. C’est aussi essentiel pour l’aider à s’habituer rapidement à sa nouvelle vie.

Clovis

Ajouter un commentaire

A découvrir !