Quelle différence entre une souris domestique et une souris sauvage ?

Les souris font partie des Nouveaux Animaux de Compagnie qui ont le plus de succès. Ils sont faciles à entretenir et étant donné leur taille réduite, ils ne prennent pas trop de place. Entre cette espèce domestique et la souris sauvage, la frontière est très mince. Les différences reposent surtout sur le mode de vie et l’aspect sanitaire. En revanche, les deux espèces partagent les mêmes origines.

Des origines communes

Quand on parle de souris, qu’elle soit domestiquée ou à l’état sauvage, on évoque surtout l’espèce appelée Mus musculus. On dit qu’elle viendrait d’Asie bien qu’aujourd’hui, elle soit largement diffusée partout dans le monde. Faisant partie de la famille des Muridés, elle existe depuis la période néolithique c’est-à-dire 12 000 ans avant J.-C faisant d’elle, un très vieux mammifère. La souris a connu une histoire houleuse et a toujours révélé une image négative. Durant une certaine époque par exemple, elle était associée à des maladies comme la Peste. En Égypte par contre, ce petit rongeur était plutôt de bon augure. Il était symbole de fortune et on disait même qu’il avait des pouvoirs surnaturels. Les souris étaient alors tenues en captivité.
Beaucoup d’anecdotes entourent cet animal. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés comme Le Magazine des Animaux. Des rubriques spécialement consacrées aux Nouveaux Animaux de Compagnie y sont disponibles, de quoi alimenter votre lecture.

La souris domestique, créée pour vivre avec l’homme

Le Mus musculus a été domestiqué par l’homme notamment pour des travaux de laboratoire. On le surnomme souris blanche à l’issue de cette domestication. Sauf qu’il s’agit d’un abus de langage puisque le rongeur se décline en différents types de robes. Ces souris domestiques peuvent aussi servir d’animal de compagnie. Ils sont disponibles à l’achat auprès des éleveurs professionnels. L’idéal est de passer par ce réseau pour en faire acquisition, car le rongeur y est très bien entretenu et la descendance est convenable. La lignée est exempte de tare génétique et autres maladies héréditaires. Sinon, il est possible d’en trouver en animalerie ou encore en refuge. Ces petites bêtes doivent être installées dans des cages d’au moins 600 cm2 et bénéficier d’une alimentation adaptée à base de foins et de granulés.

La souris sauvage, un rongeur nuisible

Si la souris domestique connaît du succès, ce n’est pas vraiment le cas de la souris sauvage qui est plutôt considérée comme un nuisible. En effet, elle a tendance à envahir les maisons surtout durant les périodes hivernales lorsqu’elle ne parvient plus à trouver des aliments dans son environnement naturel. La garder chez soi est une intention louable, mais il est vivement déconseillé de le faire. En effet, les souris sauvages sont infectées de plusieurs parasites notamment les puces et les tiques. Elles peuvent transmettre des maladies comme la leptospirose qui peut toucher l’homme et d’autres animaux dans la maison. Les souris portent aussi la teigne ou la gale. Étant donné leur état sanitaire, il est interdit de les toucher à main nue. Il faut systématiquement s’équiper de gants. Cette précaution évite les morsures qui inoculent les virus et autres bactéries.

Ajouter un commentaire