Accueil » Autour du jardin » Aménager un petit coin fraicheur dans le jardin

fontaineAttention, l’arrivée du soleil et du beau temps nous amène également son lot de chaleur étouffante et de canicule. Toutefois, cela n’est pas une raison pour ne pas tirer parti de son espace extérieur. Prenez exemple sur moi, installez dans votre jardin des coins de fraîcheur.

Piscine, bassin et fontaine

Difficile pour moi d’imaginer un jardin estival dépourvu d’un plan d’eau, car c’est la zone fraîcheur par excellence. Et lorsqu’on parle d’un espace aquatique, on pense tout de suite à la piscine. Qui ne rêve pas d’un bassin privé dans sa propriété ? Si vous ne savez pas encore sur quel modèle jeter votre dévolu, visitez sans plus attendre www.homepiscine.com. Me concernant, comme je n’étais pas du tout partant pour bouleverser l’agencement de mon jardin, un modèle hors sol démontable me convenait très bien. Comme cela je démonte l’équipement et le range à chaque fin d’été.

Sinon, en alternative à la piscine, une fontaine est aussi un excellent point de fraicheur. En outre, choisi avec goût et soin, cet élément peut être très décoratif. J’aime beaucoup le côté zen et la sensation de plénitude qu’une fontaine apporte dans un jardin, surtout que prochainement je programme d’y aménager un petit jardin japonais comme celui de Maulévrier. Néanmoins, étant donné que la mise en place d’une fontaine est tout de même soumise à de nombreuses contraintes, rien ne vaut l’accompagnement d’un technicien dans son installation.

Autrement, il y a aussi le bassin où les jacinthes d’eau, les nénuphars, les grenouilles et les poissons trouveront facilement leur place dans ce petit écosystème. De plus, avec les accessoires et les équipements mis à disposition aujourd’hui, c’est tout à fait possible de disposer d’un bassin avec un aspect très naturel. Le seul frein pour moi est l’entretien exigé par ce type d’installation, quand arrive l’hiver.

Tonnelle, pergola et chapiteau

ombreAvec le soleil qui promet de taper fort l’été prochain, disposer d’une zone ombragée n’est pas du tout un luxe. Je pense particulièrement aux enfants et à leurs grands-parents qui commencent à être âgés. Ce sont généralement ces derniers qui sont souvent victimes d’insolation est de coups de chaleur. Bien sûr, l’idéal serait d’avoir un petit espace boisé dans son jardin, apportant plus de fraicheur qu’une ombre de parasol, par exemple. J’y installerais un hamac pour les siestes du dimanche après-midi !

Seulement voilà, cessons de rêver, les anciens propriétaires n’ont pas pensé à planter des arbres. Moi,  je l’ai fait dès que j’ai pris possession des lieux mais je dois cependant attendre encore quelques années avant de profiter de mes acacias et de mes tilleuls. En attendant, je n’ai pas d’autres choix que de créer moi-même mon petit havre de fraîcheur.

La saison estivale dernière, j’ai loué un chapiteau à l’occasion d’une fête de famille qui se déroulait chez moi. J’ai bien apprécié sauf que financièrement, je ne vais pas louer un chapiteau tout l’été ! Alors cette année, j’ai décidé d’investir dans une tonnelle. J’hésite à installer également une pergola. Tout comme le bassin hors sol, c’est le côté démontable qui me séduit dans ces articles.

Déposer un commentaire