Accueil » Autour du jardin » S’équiper contre les incendies en extérieur

citerne incendie soupleMalgré toutes nos précautions, on n’est jamais à l’abri d’un incendie domestique dans son jardin et dans les espaces extérieurs, tout particulièrement en cette saison estivale où les soirées barbecues se multiplient. C’est pourquoi avec les familles de notre hameau perdu dans la campagne, nous avons investi dans une citerne d’incendie.

Les risques d’incendie dans la maison sont nombreux

Je fais partie de ces personnes qui disent toujours « ça n’arrive qu’aux autres ». Et pourtant, il y a bel et bien eu le feu dans mon jardin l’année dernière. La cause ? Un mégot de cigarette jeté distraitement par un de mes invités, sur un tas de feuilles mortes que j’ai négligé de ramasser. En un rien de temps, le feu s’est très vite propagé et l’on avait du mal à en venir à bout, malgré toute notre bonne volonté et l’aide des habitants du hameau qui sont venus nous prêter main-forte.

L’après-midi d’anniversaire s’est transformée en un véritable cauchemar dans la mesure où il a fallu l’intervention des pompiers pour maîtriser l’incendie. Heureusement, plus de peur que de mal, comme c’était loin des zones d’habitation, aucun dégât majeur n’a été déploré. Je n’ai même pas eu besoin d’informer ma compagnie d’assurance de cet incident. Toutefois, même si je prendrai toutes les précautions nécessaires à l’avenir pour éviter cette mésaventure, l’achat d’une réserve incendie souple faisait partie de mes priorités.

Chose faite aujourd’hui, en se regroupant avec mes voisins. Ainsi, si jamais ça se reproduit, les soldats du feu n’ont plus besoin de chercher longtemps puisqu’ils peuvent directement raccorder leur tuyau sur la citerne. Et même si le coût de revient de ce dispositif n’est pas donné, cet investissement n’est pas du tout un luxe, lorsque l’on sait les nombreux risques d’incendie dans une maison, dans un garage, un atelier ou un jardin.

Réserve d’incendie : kesako ?

citerne incendie videMaintenant, au grand dam de mes proches et de mes connaissances, chaque fois que l’occasion se présente, je n’arrête pas de vanter la nécessité d’avoir une réserve d’incendie. Mais qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, cette citerne souple ou rigide est une aide précieuse dans la lutte contre l’incendie. Les pompiers peuvent en effet utiliser le liquide contenu dans cette cuve, pour pallier au manque d’eau ou pour, tout simplement, éteindre rapidement et efficacement un feu.

D’ailleurs, si je ne me trompe pas, la présence d’une réserve d’eau de cent-vingt mètres cubes est obligatoire à proximité des zones résidentielles, commerciales et des bâtiments professionnels. Les foyers qui ne sont pas connectés à un réseau d’eau potable sont encore plus concernés. Facilement accessible, cette étendue d’eau peut-être naturelle ou artificielle comme un étang, une rivière, un lac, une marre ou tout simplement une citerne d’incendie.

On m’a conseillé ainsi d’opter pour le modèle souple pour sa grande facilité de mise en place. Tout d’abord aucun travail n’est nécessaire. Mais par contre, l’équipement doit-être posé sur une surface bien plane et débarrassée de tout élément et débris pouvant entraîner sa déchirure. Sinon, l’autre atout de ce modèle est sa mobilité. En effet, à la différence des modèles enterrés, ce réservoir peut être déplacé à volonté. Enfin, n’oublions pas de parler d’un détail qui a son importance : son coloris vert se fond entièrement dans le décor.

 

Déposer un commentaire