travaux

Peut-on prévoir des travaux lors de l’achat de la maison ?

L’achat d’une nouvelle maison implique très souvent de faire quelques petits aménagements aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Voici comment anticiper le financement de ces travaux.

Achat de maison : l’aménagement

La plupart des ménages achetant une maison ancienne rénovée ou en projet de rénovation vont systématiquement vouloir changer plusieurs choses. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (jardin, terrasse, véranda, piscine…), ces derniers vont rapidement avoir une petite idée des aménagements à effectuer et surtout des travaux à prévoir pour rendre le logement confortable et surtout à leur image. Simplement, la plupart des idées ont tendance à s’envoler lorsque le financement n’est pas disponible, il faut donc bien réfléchir à la manière dont les travaux d’aménagement peuvent être financés lors de l’acquisition de la maison ou après.

Astuce : acheter une maison à rénover peut permettre de faire une belle plus-value dans certains quartiers ou certaines communes très recherchées. Cela implique de ne pas pouvoir emménager tout de suite dans le logement mais la patrimoine sera réévalué de façon très intéressante.

La première solution, et généralement conseillée par les banques, se trouve dans le prêt immobilier. L’idée est en fait d’inclure le montant des travaux dans le prêt immobilier, cela permet de prévoir dès l’obtention du financement les travaux et surtout d’éviter de solliciter un autre crédit par la suite. Simplement, il faut penser à prévoir ces travaux et surtout fournir des documents justificatifs afin de valider les montants auprès de la banque. La maison ne peut faire que l’objet d’une ou deux visites, il n’est pas toujours évident de chiffrer avec précision le montant des travaux et surtout de faire venir un entrepreneur permettant de valider le devis.

Réajuster ses finances pour prévoir les travaux

Les ménages ayant plusieurs crédits en cours et ayant déjà signer l’offre de prêt immobilier ne vont pas se retrouver dans la capacité financière de supporter une nouvelle dette, comme l’explique très bien le site spécialisé Combien-Emprunter.fr. Ces ménages vont donc devoir trouver des solutions pour réajuster leurs conditions de remboursement et permettre d’accueillir la somme dédiée aux travaux. Cette opération est envisageable dans le cadre d’un regroupement de crédit. Il faut donc solliciter un financement après avoir obtenu le prêt immobilier et lister les crédits en cours pour permettre à la banque de racheter les différents prêts.

Il est important de ne pas se perdre dans les projets et les capacités de financement. Il faut donc prévoir un budget initial, chiffrer les travaux à réaliser et surtout prévoir un plan de mise en place des différents aménagements. Plus les acheteurs vont lisser sur la durée leurs travaux et plus ils pourront ajuster leur financement. A noter que pour une opération de rachat de prêt, il est possible de simuler l’opération auprès des banques et des établissements de crédits. Ce service est assuré gratuitement et surtout sans engagement. Bon à savoir : seuls les travaux concernant le bien immobilier peuvent être inclus dans le prêt immobilier.

Ajouter un commentaire