pergola bioclimatique

Comment bien choisir sa pergola ?

Élément extérieur particulièrement pratique, la pergola a su combler un grand nombre de personnes. Contre vent et pluie, neige ou soleil, elle protège des intempéries ou des rayons trop chaud afin qu’on puisse profiter de notre jardin en toute sérénité. Existant en de multiples variantes, il n’est pas forcément aisé de trouver celle qui fera notre bonheur. En effet, pour bien choisir sa pergola, plusieurs détails sont à prendre en compte.

Les types de pergola

La pergola adossée

La pergola adossée ou pergola murale est une structure fixe dont une partie est attachée directement au mur de la maison et l’autre supportée par deux poteaux. Parfait pour les terrasses, ce type de dispositif est avantageux de par son prix et sa qualité. Peu encombrant, il n’en reste pas moins très solide et résiste donc sans problème aux diverses intempéries.

La pergola auto-portée

Totalement indépendante du foyer car fixé au sol, la pergola auto-portée peut se placer n’importe où. Elle est surtout utile pour celles ou ceux qui souhaitent se créer un petit coin chaleureux au cœur du jardin. Elle peut être constituée de plusieurs matériaux pour une structure complètement personnalisable selon les goûts.

La pergola démontable

La pergola démontable est idéale pour les grandes occasions car comme son nom l’indique, elle peut se monter et démonter facilement. Moins chère que les autres types car conçue dans des matériaux plus légers et aussi moins esthétique, elle fera tout de même le bonheur des personnes qui ne souhaitent pas investir trop dans ce genre de dispositif.

Les matériaux pour pergola

Aluminium

De plus en plus prisé, l’aluminium est un matériau très résistant et ne demandant que peu d’entretien. Il s’adapte à tout style de maison et offre un design à la fois moderne et sobre. Cependant il est assez cher sur le marché.

Bois

Pour une déco plus traditionnelle, le bois est une option plus que conseillé pour une pergola. Solide en plus d’être peu onéreux, le bois s’adapte aussi bien à une maison classique qu’à une maison plus contemporaine. Plusieurs types de bois sont disponibles mais tous nécessitent un minimum d’entretien pour éviter d’être abimés par l’humidité.

PVC

Moins cher qu’une pergola en aluminium, le PVC donne la possibilité de pousser au maximum la personnalisation de la structure. Il est peu cher et exige peu d’entretien mais est beaucoup moins robuste que les autres matériaux.

Fer forgé

Pour une pergola moderne, le fer forgé peut être un excellent choix. Solide, le matériau est fait pour durer à condition d’en prendre soin. S’il n’est pas entretenu, il risque d’être détérioré par la rouille.

Les couvertures pour pergola

Le toit fait partie des éléments primordiaux à prendre en compte pour bien choisir sa pergola. Plusieurs possibilités sont proposées :

  • La couverture en bois : elle permet de bénéficier d’un toit solide mais qui demande un minimum d’entretien.
  • La couverture en toile : parfaite si l’on souhaite s’exposer au soleil car ce toit en toile est rétractable. Peu cher, il est tout de même déconseillé de le mettre dans un endroit où la météo ne serait pas favorable.
  • Le toit vitré : de même que pour la couverture en toile, il permet de profiter des rayons du soleil en plus d’être beaucoup plus solide. Néanmoins il chauffe plus vite et entraîne donc de forte chaleur sous la pergola.

Ajouter un commentaire