fenêtre de toit

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Aménager ses combles peut être une formidable idée pour revoir parfois le niveau d’isolation mais aussi gagner en surface habitable. Pourtant, impossible d’imaginer tout cela sans lumière naturelle. A cet effet, les fenêtres de toit sont parfaites. Mais comment les choisir au mieux ?

Quels sont les différentes fenêtres de toit ?

Les fenêtres de toit peuvent s’envisager en plusieurs tailles. On peut en mettre plusieurs d’affilée, les répartir, quand cela est judicieux sur différents pans de toiture, ou penser à une verrière de toit.

Une fenêtre de toit de dimensions 55x78cm sera parfaite pour une pièce n’excédant pas 3m². Pour une pièce de 11m² et plus, 134×98 cm sera une bonne taille de fenêtre, afin d’avoir une belle lumière naturelle et pouvoir lire, voire même travailler.

Le choix de vitrage, le plus souvent, changera en fonction de l’exposition de la fenêtre de toit. Une fenêtre au nord, par exemple, sera parfaite en triple vitrage, pour maximiser le confort thermique. Par contre, pour une fenêtre orientée au sud, il sera judicieux peut-être, en fonction de la région, d’envisager un vitrage anti UV, pour ne pas souffrir de la chaleur, pendant la saison estivale.

Si les pièces créées sont des chambres ou des espaces à vivre, le propriétaire aura tout intérêt à prendre des fenêtres qui peuvent s’ouvrir, pour renouveler l’air de son intérieur. Dans ce cadre, il faudra opter pour une ouverture à rotation ou à projection. C’est notamment la pente du toit qui va déterminer ce choix, car le modèle à projection est plus adapté aux pentes à faible inclinaison. Pour en être certain, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.

Quels sont les critères à regarder quand on doit acheter une fenêtre de toit ?

Même si elles ne ressemblent pas aux fenêtres plus classiques, il faut apporter un soin très rigoureux à celles que l’on veut faire poser sur son toit.

Leur pose sera à confier à des professionnels, notamment pour garantir l’étanchéité à l’eau. Plus que toutes les autres, les fenêtres de toit sont en première ligne quand la pluie tombe. Mais une fenêtre mal posée ; quelle qu’elle soit ; et ce sont des déperditions thermiques alors qu’une fenêtre peut être très performante par ailleurs.

Comment se détermine, d’ailleurs, cette performance ? Elle peut se décliner en plusieurs valeurs et coefficients, mais le plus important, sans doute est le coefficient Uw qui reprend les performances à la fois du vitrage mais aussi du cadre qui sera en bois ou en PVC, le plus souvent.

Si certaines personnes apprécieront la pluie qui tambourine sur leurs fenêtres de toit, d’autres trouveront cela trop bruyant. Cela ne sera plus un problème si elles optent pour un vitrage acoustique : une vitre plus épaisse sur l’extérieur, va réduire le bruit de plusieurs décibels, (cela peut dépasser les 40 décibels en moins, sur certains produits qualitatifs).

L’ouverture peut faire l’objet d’une motorisation et il est également possible, bien sûr, de faire rajouter des stores intérieurs pour avoir de l’ombre au besoin.

Ajouter un commentaire