Accueil » Autour du jardin » Le trampoline, un jeu qui a sa place dans votre jardin !

Très à la mode depuis quelques années, le trampoline est devenu l’accessoire de jeu indispensable des enfants et des adolescents. Le trampoline est en effet un jeu original, attractif et évolutif, car les enfants peuvent au fil du temps s’entrainer à effectuer divers sauts et figures techniques. C’est donc un loisir, mais qui peut devenir un sport, procurant des tas de sensations fortes !

Le trampoline, un loisir bon pour la santé !

Selon une étude de la NASA, 10 minutes de trampoline équivalent à 30 minutes de course à pied ! En effet, le trampoline fait travailler tous les muscles du corps. Il est bon pour le cœur, en accroissant la circulation du sang et l’oxygénation et développe la tonicité des tous les muscles, notamment des jambes. Il permet également d’améliorer l’équilibre, la coordination des mouvements, la synchronisation. Il aide les enfants à acquérir une bonne confiance en eux-mêmes, en donnant un sentiment de liberté, et c’est en outre un très bon outil de développement psychomoteur.

Des conditions de sécurité à respecter pour profiter de son trampoline

Cependant, le trampoline peut être dangereux si quelques consignes de sécurité de base ne sont pas respectées. Le trampoline doit tout d’abord être installé sur une surface dégagée, aussi bien sur le pourtour qu’en hauteur. Pour une meilleure sécurité, et particulièrement si les enfants sont jeunes, il est indispensable de choisir un trampoline comportant un filet de protection. Cela évite les chutes par-dessus les rebords, qui peuvent être dangereuses. De même, si la famille a encore de jeunes enfants, il est conseillé d’installer une jupe de sécurité, filet qui empêche l’accès sous le tapis de saut. Il est impératif de ne pas autoriser la présence de plus d’une personne en même temps sur le trampoline. Certes, il est très drôle de sauter avec un ami, mais les risques de collisions sont importants, de même que ceux de chuter sur le sol si le trampoline n’a pas de filet de protection.

Choisir un trampoline adapté à son utilisation

Il convient d’adapter le choix du trampoline au nombre et à l’âge des utilisateurs. Un grand trampoline est idéal pour tous puisque les ainés pourront s’essayer à différentes figures (vrilles, tombés assis ou sauts ventraux) et que les petits, moins adroits, risqueront moins de se cogner sur les bordures. Préférez un trampoline rond qui offre une surface de saut maximale et surtout choisissez un trampoline conforme aux normes de sécurité en vigueur (acier galvanisé à chaud, traité anticorrosion, toile et bâche traitées anti UV…). Il est conseillé d’arrimer le trampoline par un kit de fixation, mais vous pouvez aussi choisir d’avoir un trampoline semi-enterré.

Protégé contre les intempéries par une bâche, le trampoline peut rester à l’extérieur et plusieurs modèles sont garantis pendant une dizaine d’années. Il convient cependant de vérifier à chaque saison la qualité des ressorts et éventuellement d’en changer quelques uns s’ils sont trop distendus. La mousse de protection sur tout le pourtour du trampoline doit être bien maintenue, non déchirée et en bon état. C’est elle en effet qui évitera de chuter sur les ressorts ou les barres métalliques de la structure.

Commentaires fermés