On l’imagine majestueux, représentant parfaitement ce qui se cache derrière, à savoir une maison et un extérieur bien entretenus. Mais les propriétaires qui cherchent à installer un nouveau portail ont tendance à oublier un critère important : l’entretien qui doit être fait de cet ouvrant. Quel matériau privilégier ?
Quels sont les différents matériaux utilisés pour l’élaboration d’un portail ?
On peut d’abord trouver des portails en acier. Très beaux et parfaits devant les demeures anciennes ou les maisons de maitre, ils mettent en exergue la beauté d’un jardin à la pelouse impeccablement tondue. Cela, bien entendu, si lui-même fait l’objet d’un entretien régulier.
Même si des techniques permettent d’augmenter la durée de vie d’un portail en acier, il sera toujours rattrapé par son ennemie de toujours : la rouille. Il est donc important d’agir en amont pour préserver le portail et ensuite de l’entretenir tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de son exposition aux intempéries. Une vraie contrainte, surtout s’il est grand et ouvragé.
Autre possibilité, le portail en bois, si authentique et chaleureux à la fois. Qu’il soit plein ou ajouré, le bois attire inévitablement les insectes et les champignons. Ils n’hésitent pas à l’endommager de façon irrémédiable. Seule solution, là encore, anticiper en le badigeonnant d’un produit anti fongicide, entre autres. Cela ne suffira pas à le protéger contre les outrages du temps. Si l’on n’apprécie pas de le voir adopter une teinte grise avec les années, il est nécessaire d’appliquer une lasure ou une peinture tous les ans. Cela peut être plus espacé, si l’on met le prix dans des produits de plus longue durée d’action.
Quel est le meilleur matériau quand on veut un portail sans entretien ?
Il reste cependant deux matériaux qui ne nécessitent aucun entretien. Cela ne dispense pourtant pas le futur propriétaire de les lessiver, une à deux fois par an, s’ils sont recouverts de déjections d’oiseaux. Mais en général, la pluie suffit à les laver.
En premier lieu, citons le PVC. Economique, pouvant se trouver aussi bien en modèle battant, coulissant ou autoportant, c’est un matériau léger et durable. Pourtant, esthétiquement parlant, il peut rebuter les propriétaires en quête d’un beau portail pour magnifier l’accès à leur maison.
Enfin, le produit phare avec de nombreux atouts : l’aluminium. N’ayant besoin d’aucun entretien, il est parfait pour les amoureux du design et de l’élégance. Plein, persienné, à lames, il peut être choisi sous de nombreuses formes et peut bien sûr, comme tous les autres, faire l’objet d’une motorisation.
S’il ne constitue pas la solution la plus économique, les propriétaires ne jurent que par lui, une fois installé par un professionnel. Pouvant intégrer un portillon ou une boite aux lettres, il est parfait quand on souhaite un produit fiable, durable et beau.
Cerise sur le gâteau (et atout que l’on ne peut pas attribuer malheureusement au PVC), l’aluminium peut se recycler à 100%. Un bon point supplémentaire qui achève de convaincre, en général, les personnes de l’adopter pour des décennies de bons et loyaux services.
Ajouter un commentaire