Accueil » Jardinage » 3 choses à faire au jardin à l’automne

nettoyage-jardinL’automne est la période idéale pour prendre soin de son jardin et préparer ses plantes à l’arrivée de l’hiver. La liste des choses à faire est longue mais voici 3 tâches à réaliser pour éviter que les plantes ne dépérissent. Durant cette période dite de transition, les mots d’ordre sont planter, tailler et nettoyer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir son jardin.

Les gestes à avoir

Certaines plantes vivent mieux l’hiver que d’autres. C’est pourquoi il est impératif de prendre davantage soin de celles-ci, sans pour autant délaisser les autres. J’ai notamment scarifié ma pelouse et bouturé certains arbustes comme le seringat, le saule et le weigelia. Aussi, il vous faudra recouvrir les plantes  les plus fragiles avec du paillis ou du feuillage sec voire même pour certaines des voiles d’hivernage.

Je ne vous cache que c’est un véritable travail de titan, surtout si vous avez beaucoup de plantes. C’est là que réside l’avantage de planter en pot ou en jardinière. Vous aurez juste à les rentrer avant l’arrivée du gel, ou les déplacer dans une serre aménagée. Par contre, si vous avez planté en pleine terre, cela risque d’être assez fastidieux.

Les 3 devoirs d’automne

plantation-automneJ’ai beaucoup appris sur focusmaison.com. J’aime les conseils jardin de ce site et pour les non-initiés, c’est ultra pratique. En automne, les gens se mettent à planter, tailler et nettoyer leur jardin. Pour ce qui est par exemple de planter, c’est le moment propice, parce que le sol est humide et facile à travailler. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux arbustes ou arbres à votre jardin, c’est la période indiquée. Ce que vous devez savoir aussi, c’est que durant l’automne, les plantes se préparent à l’hiver, car le sol passe du chaud d’été au froid de l’hiver : elles vont avoir le temps de bien s’enraciner. Contrairement à certains plantes qui peuvent être plantés, d’autres devront être déterrés pour être conservés jusqu’à l’arrivée du printemps suivant. C’est ce que j’ai fait pour mes dahlias.

Une fois qu’on a planté, on passe à la taille, qui est indispensable pour garder les plantes en bonne santé. Comment savoir s’il est temps de tailler ? Les arbustes à fleurs se taillent après la floraison. Sinon, il faut supprimer toutes les fleurs fanées.

Dans cette optique de ne pas surcharger et d’assainir les plantes, il convient de nettoyer le jardin notamment en enlevant les débris végétaux qui seraient tombés dans l’eau du bassin, mais aussi en nettoyant les plate-bandes et les massifs des annuelles fanées. La pelouse ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi il importe d’y ôter régulièrement les feuilles mortes. Faites une dernière tonte en faisant attention à ne pas tondre votre gazon trop court.

Déposer un commentaire