La construction d’une piscine enterrée coûte entre 15 000 et 50 000 euros. Une belle bagatelle qu’il est difficile de payer au comptant pour une grande majorité des consommateurs. La plupart optent alors pour un crédit bancaire, à rembourser sur une échéance déterminée. Explications.
Comment déterminer le coût d’une piscine ?
Avant de choisir le mode de financement qui servira à construire votre piscine, la première étape est d’estimer le coût de la structure. Selon le prix qui en ressortira, vous saurez si vous devez opter pour un paiement cash ou passer plutôt par un prêt bancaire.
Ce coût va dépendre d’abord du type de piscine qui se décline en deux catégories : les piscines hors sol et les piscines enterrées. Les modèles hors-sol sont les moins onéreux. Pour une piscine en kit, vous dépenserez entre 100 et 10 000 euros. Pour une structure auto-portante, prévoyez entre 250 et 6000 euros. Les piscines enterrées sont les plus chères. Un budget de 15 000 à 20 000 euros au moins sera requis si vous rêvez d’une piscine à débordement. Une piscine intérieure coûte près de 20 000 euros et la piscine naturelle quant à elle vaut au moins 30 000 euros.
En plus du modèle, vous devez réfléchir au matériau. Le bois sera le moins cher, entre 2000 et 10000 euros. Le polyester est tarifé entre 10 000 et 30 000 euros. Quant au béton, prévoyez entre 15 000 et 30 000 euros. À tout cela s’ajoutent les équipements tels que le liner (8 et 50 euros le m2) et l’abri de piscine (2500 à 40 000 euros).
Un paiement cash
Maintenant que vous y voyez plus clair sur la piscine qui vous fait rêver, vous pouvez commencer à réfléchir sur son mode de financement. Vous n’êtes pas systématiquement obligé de souscrire à un crédit. Si vous optez pour les modèles hors sol qui sont peu onéreux, il se pourrait que votre épargne soit suffisante pour financer l’ouvrage. Mettre de côté de l’argent sur un compte épargne logement (CEL) par exemple est une excellente idée. Pendant 18 mois au moins, vous devez verser un montant libre supérieur à 75 euros. En contrepartie, vous profitez d’un taux de rémunération de 1,25%.
Solliciter les crédits bancaires
Votre désir est d’avoir une piscine à débordement XXL ? Dans ce cas, il va peut-être falloir vous orienter vers les prêts bancaires pour financer votre projet. Deux solutions s’ouvrent à vous : le crédit immobilier ou le crédit à la consommation.
Le premier est conseillé pour des travaux lourds nécessitant des fonds conséquents. Avec lui, vous accéderez à des conditions plus avantageuses par rapport à celles proposées par un prêt à la consommation. Le crédit immobilier est disponible si vous réalisez en même temps des travaux de rénovation ou d’extension de votre maison.
Le prêt à la consommation pour sa part reste le produit le plus courant pour concrétiser ce genre d’opération. Vous avez le choix entre un prêt affecté ou un prêt personnel. Les montants disponibles vont de 200 à 75 000 euros. Faire des simulations de crédits vous permettra de trouver les meilleures offres dans ce domaine. Enfin, dernier recours, c’est le rachat de crédits si vous en avez déjà plusieurs.
Ajouter un commentaire