gazon sur sable

Peut-on poser du gazon en rouleau sur du sable ?

En fonction du type de terrain, et plus particulièrement lorsque l’on habite proche de la mer, la question de la pose de gazon en rouleau sur du sable est pertinente. On vous explique tout à ce propos.

Poser du gazon en rouleau sur du sable, ce qu’il faut savoir

Il est tout à fait possible de poser du gazon en rouleau sur du sable. L’herbe, en poussant, ira chercher la terre plus loin de façon tout à fait naturelle. Cependant, la pose de gazon en rouleau sur du sable demande tout de même quelques précautions.

La première concerne l’épaisseur de sable. Si vous avez une couche de sable de 10 ou 15 cm par exemple, l’herbe ira chercher la terre, mais par contre, vous ne ferez pas pousser du gazon issu de rouleau sur une plage par exemple. Poser du gazon sur du sable va vous demander un travail bien plus conséquent aussi. En effet, le sable est naturellement drainant, il ne retient pas l’eau. Cela signifie que la terre où s’accrochent les racines de l’herbe va sécher très vite. Et dans le cas d’une pose de printemps, les racines ne seront peut-être pas encore assez matures. Dès lors, il faudra un arrosage très régulier, une à plusieurs fois par jour, pour conserver au maximum l’humidité nécessaire à la pousse. Si vous posez le gazon en automne, vous aurez moins ce problème.

Lorsqu’il est question de sable pour les personnes habitants au bord de mer, il faut s’interroger aussi sur la salinité de ce dernier. S’il est directement issu d’une plage, il contient un taux de sel plus important qu’un autre sable, ce qui limite la pousse de l’herbe. Il vous faudra utiliser un réfractomètre pour déterminer la salinité de l’eau. Enfin, faîtes attention au type d’herbe sélectionnée pour les rouleaux, certaines variétés supportant moins bien les embruns que d’autres.

La pose de gazon en rouleau sur du sable est donc techniquement possible.

Comment optimiser la pose de gazon sur du sable ?

Avoir du sable ou une terre sablonneuse comme terrain au départ ne signifie pas la même chose. Dans la deuxième option, vous avez un mélange de terre et de sable, en différentes proportions. C’est une terre très intéressante pour faire pousser son gazon qui aime les terres aérées comme le permet le sable. Une terre sablonneuse permet un départ bien plus facile. Il est même conseillé de mettre du sable mélangé à la terre sur la couche supérieure du sol avant le semis de son gazon, ou de poser les rouleaux.

La pose sur une terre sablonneuse sera plus facile que sur une couche de sable car la terre va mieux retenir l’eau. Si vous ajoutez de l’engrais, comme du fumier, à votre terre sablonneuse, l’effet sera positif alors que vous ne pourrez pas le faire si vous posez directement sur le sable. En fonction des précipitations naturelles, vous aurez un moins gros travail d’arrosage à effectuer avec les rouleaux nouvellement posés.

Ajouter un commentaire