Accueil » Jardinage » Les outils indispensables pour jardiner

L’entretien du jardin nécessite des outils spécifiques et diversifiés. Ces outils rendent de multiples services en permettant d’effectuer des gestes précis et efficaces pour pouvoir bien jardiner.

Jardiner est un art que beaucoup de personnes effectuent pour le plaisir. Le jardinage permet de s’occuper du jardin en prenant soin des plantes qui le composent. Le but est bien évidemment de rendre meilleur la poussée de tous les végétaux. Les outils de jardinage sont nombreux : pelle, râteau, tondeuse ou encore tracteurs.

Avant de faire l’achat d’un outil de jardin, il convient de s’attarder sur sa fonction. Un bon outil à main, ou mécanique doit être capable de remplir correctement la tâche à laquelle il est destiné. Un coupe-bordures simple conviendra pour les petites tâches. Par contre si vous prévoyez de l’utiliser pour couper une végétation plus dense dans grand jardin, il ne sera pas adapté. N’hésitez donc pas à demander conseil lorsque vous faites l’achat d’un outil, et posez-vous les bonnes questions.

Un entretien quotidien des outils du jardin

A chaque fois que vous utilisez vos outils, n’oubliez pas de consacrer quelques minutes pour les entretenir. Des petits gestes quotidiens suffisent. Ne les rangez pas dans un état sale. Il faut à chaque fois nettoyer les outils qui ont touché la terre. Les résidus de terre doivent être ôtés, l’outil devra ensuite être brossé et rincé après chaque utilisation dans le jardin. Ces gestes sont valables pour les bêches, les râteaux et les pelles.

Les outils qui servent à la coupe sont aussi à entretenir quotidiennement. Les sèves des plantes ainsi que les résines se durcissent sur les outils et seront presque impossibles à enlever. Ces résidus risqueront d’être nuisibles au métal. Les lames pour leur part pourront être frottées avec de l’alcool ou encore du solvant. Pour faciliter votre tâche, optez pour le nettoyage avec l’alcool qui désinfectera vos outils des virus ainsi que des bactéries.

Déposer un commentaire