Accueil » Jardinage » 3 aromatiques indispensables au jardin : persil, ciboulette et thym

persilComme vous disposez encore un peu d’espace dans votre jardin potager, vous cherchez à y planter des plantes aromatiques, pour changer un peu des légumes et des tubercules habituellement rencontrés. Persil, ciboulette et thym… Faites votre choix !

Le persil

Ce que je trouve merveilleux avec le persil, c’est que cette plante aromatique ne sert pas seulement à assaisonner les plats faits maison, mais parfume et décore également le coin potager. Sans parler de ses nombreuses vertus. En effet, en dehors de sa richesse en vitamine C et en manganèse, le persil serait particulièrement efficace contre les règles douloureuses. De la famille des ombellifères, le persil est une plante bisannuelle qui se développe rapidement et facilement à partir du moment où le sol et humifère, léger ainsi que bien aéré. Autrement, vous pouvez attendre des mois sans que vos graines de persil ne germent. En ce qui concerne la bonne période de semis, c’est à partir du mois de mars, jusqu’à août. Une récolte annuelle est possible si vous cultivez le persil dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Ne surtout pas oublier de bien protéger cette plante aromatique du gel et du froid, si la plantation se fait en hiver.

La ciboulette

CibouletteAussi nommée civette, la ciboulette se retrouve dans toutes les préparations culinaires et se consomme très bien cuite, ainsi que crue. De la famille des liliacées, cette plante aromatique se contente de n’importe quel sol et pousse très facilement. Qui plus est, la civette s’accommode très bien d’un jardin potager, d’un pot, d’un bac ou encore de la rocaille. Ne surtout pas oublier d’arroser en pluie fine la plante aromatique, de manière régulière, surtout les premières semaines de plantation. Sinon, le semis s’organisera généralement dès le début du printemps au mois de mars et se prolonge jusqu’en automne. En ce qui concerne l’entretien de la ciboulette, en dehors de l’arrosage, programmez aussi des désherbages, car la civette se fait vite envahir par les mauvaises herbes. Enfin, une petite astuce, lorsque je cueille la ciboulette, j’utilise toujours ciseaux, pour ne pas arracher définitivement la plante.

Le thym

ThymAppartenant aux lamiacées, le thym est une plante condimentaire qui nous vient du bassin de la Méditerranée. De ce fait, cette plante aromatique exige un bon ensoleillement pour bien se développer. Autrement, le thym n’est pas particulièrement capricieux en matière de sol. Pour preuve, le thym pousse sans problème sur un terrain sablonneux ou caillouteux. D’ailleurs, son grand ennemi reste l’humidité. Éviter donc d’arroser le thym abondamment au risque de pourrir ses racines et de tuer la plante. Comme cette plante aromatique a besoin du rayonnement solaire pour se s’épanouir, je ne la plante qu’à partir du mois d’avril, longtemps après le dégel. Je peux bien sûr opter pour le semis, mais pour m’assurer que le thym pousse, je privilégie les jeunes plants. Autrement, des multiplications sont également possibles via un bouturage en juillet et août. Ayant des vertus thérapeutiques et médicinales, le thym est très sollicité en phytothérapie et en aromathérapie.

1 Commentaire

  1. Quentin dit :

    Rien de tel que des herbes aromatiques pour mettre en valeur un terrain, cela apporte de la fraicheur je trouve :)
    En plus, rien de tel pour les bon petits plats, on a tout à y gagner ;)

Déposer un commentaire