Accueil » Autour du jardin » Diverses utilisations des fleurs

A l’unanimité, les fleurs servent à embellir et à parfumer un espace. Mais elles ont également d’autres utilisations, parfois méconnues. Quoi qu’il en soit, elles ne sont pas uniquement décoratives, même si c’est le rôle qu’on leur prête le plus.

Des fleurs en guise de cadeaux et de décoration

Les fleurs sont jolies, les fleurs sentent bon. Cela est une affirmation qui ne peut être niée. Mais encore, offrir des fleurs peut constituer un geste de sympathie, de réconfort, de reconnaissance, de pardon, d’amour et d’amitié. Quelle qu’en soit la raison, offrir des fleurs grâce à Florajet est toujours un plaisir pour celui qui le reçoit, et même celui qui l’offre. Elles pourraient servir de cadeau neutre et passe-partout, cependant, cela ne se fait pas au hasard et simplement.

En effet, le choix des fleurs à offrir dépend de l’occasion et de la personne destinataire. Il faut alors savoir que chaque fleur et chaque couleur peuvent évoquer une symbolique particulière. Parfois, il ne s’agit que de la beauté, parfois le geste a un sens beaucoup plus profond, c’est selon l’interprétation de chacun. Les bouquets de fleurs sont également des éléments décoratifs hors pair. Depuis toujours, elles ont été présentes lors des grands événements, et aujourd’hui encore, à chaque occasion particulière ou non.

Ainsi, c’est toujours un plaisir pour les maîtresses de maison de décorer ses pièces avec des bouquets composés par ses soins dans un vase. Selon l’emplacement et l’espace, ces derniers peuvent être remplacés par un vase filiforme accueillant tout simplement une tige. Outre la décoration des maisons particulières ou des salles de réception lors d’événements, les fleurs se retrouvent aussi dans les bureaux. Éléments purement décoratifs, elles apportent une touche d’élégance et de bien-être.

Les fleurs pour le bien-être

Les fleurs sont également utilisées dans d’autres domaines pas forcément relatifs à la décoration. En effet, on retrouve les fleurs dans la gastronomie. Ainsi, dans la préparation des mets et des boissons, il est possible de faire usage des vertus, notamment médicinales des fleurs.

Par exemple, elles peuvent être utilisées en infusion dans le thé, ou en macération, pour les rhums arrangés exotiques. Pour les plats, les roses, les violettes, la lavande et la capucine sont les plus utilisées. Pour agrémenter des sauces ou pour donner plus de saveurs aux plats, leur goût est parfois agréablement surprenant. Toutefois, avant de se lancer dans cette expérience, il faut savoir que seules certaines fleurs sont comestibles.

Aussi, il faut faire attention à celles qui sont préalablement traitées, pouvant devenir toxiques. Les fleurs se retrouvent également dans la parfumerie. L’on ne fait pas spécialement attention, mais ces produits sont fréquemment utilisés, tels que l’eau de rose ou le savon à la lavande. Enfin, pour le paroxysme du bien-être, les fleurs embaument les séances de massage ou les bains, les SPA. Elles sont aussi utilisées en thalassothérapie.

Déposer un commentaire