Quelle piscine choisir en fonction de la taille de son jardin ?

Plusieurs facteurs déterminent le choix d’une piscine. Après avoir défini vos envies, vous devez étudier la faisabilité de votre projet en prenant en compte plusieurs paramètres, tels que la taille du bassin, la surface disponible et le voisinage.

Zoom sur la distance légale pour implanter une piscine

Votre projet de construction doit répondre à certaines réglementations légales. Le lieu d’implantation doit respecter la distance minimum légale par rapport à la propriété de votre voisin. Cette distance est de 3 m à partir des premiers bords de votre piscine. Vous devez aussi vous conformer aux réglementations imposées par les autorités compétences de votre circonscription. Alors, autant les vérifier et les respecter pour éviter les éventuels litiges. Beaucoup de gens n’hésitent pas à se faire conseiller par le Mag de la Piscine. Vous pouvez aussi visiter ce site si vous souhaitez en savoir plus sur les réglementations légales en matière de construction de piscine.

Conseils pour bien choisir la taille du bassin

Une piscine n’est pas uniquement un espace de baignade où passer d’agréable moment en solo, en famille ou entre amis. Elle doit aussi compter parmi les éléments décoratifs du jardin. Il est impératif qu’elle s’intègre parfaitement dans le paysage. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour une piscine minimaliste qui est très pratique, tendance et économique. Nombreux fournisseurs proposent des piscines en kit à moins de 10 m² de surface. Les piscinistes peuvent aussi se plier à vos exigences en terme de taille de piscine et réaliser des constructions sur mesure. Par contre, vous n’avez pas forcément besoin d’implanter une piscine imposante si vous disposez d’un grand jardin. Un bassin rectangulaire de 8 m de long sur 4 m de large peut suffire pour une piscine à usage familial. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pouvez en construire une avec une dimension de 12 x 6 m, voire plus. Avec une telle dimension, vous devez vous préparer quant à la consommation en eau ainsi qu’au coût de l’entretien et de la réparation des équipements de piscine.

Le pourtour de la piscine

La surface du bassin n’est pas le seul paramètre que vous devez prendre en compte. Vous devez aussi considérer le pourtour de la piscine. Si votre jardin est assez grand, pourquoi ne pas aménager une terrasse ou une plage de piscine jusqu’à 4 m de large ? Vous pouvez y installer un salon de jardin, une salle à manger d’extérieur ou des transats. Cet espace optimise la circulation autour du bassin, apporte une touche esthétique au jardin et facilite l’entretien de l’infrastructure. Si vous avez un jardin assez restreint, il est tout à fait possible de ne prévoir qu’un simple espace de circulation tout autour de la piscine.

Bien choisir la forme de la piscine

Certains modèles de piscine peuvent prendre trop de place. Toutes les possibilités s’offrent à vous si vous avez la chance d’avoir un grand jardin. Vous pouvez y installer une piscine rectangulaire, ovale, ronde ou à forme libre. Si la surface de votre jardin est assez limitée, n’hésitez pas à choisir la forme rectangulaire. Vous avez aussi la possibilité d’installer une petite piscine carrée sur la terrasse ou un couloir de nage le long de votre maison.

Clovis

Ajouter un commentaire