Accueil » Jardinage » Le balcon, le nouveau jardin du citadin ?

Faire de son balcon, un véritable jardin

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un phénomène qui fait de plus en plus fureur dans nos chères métropoles, je veux  bien sûr parler des jardins et des potagers sur les balcons. C’est un secret pour personne, de plus en plus de français redécouvrent les joies du jardinage, et lorsque l’on vit dans une grande ville… on n’a pas forcément les moyens de se loger dans une maison avec un petit espace vert. C’est pourquoi, certains petits malins ont eu l’idée de transformer leurs balcons et leurs terrasses en véritables potagers ou en de magnifiques havres de paix où seule le calme et la quiétude règnent en maîtres.Balcon fleuri

Comment aménager son balcon en un beau jardin ou en potager ?

Évidement, chaque balcon ou petite terrasse a des dimensions et une exposition au soleil totalement différente. Définissez un style, choisissez ensuite des plantes adaptées et n’hésitez pas à demander de l’aide dans votre jardinerie. Certaines boutiques se spécialisent de plus en plus vers les plantations en appartement. Ces jardineries d’un nouveau genre ouvrent leurs portes dans les grandes villes françaises et connaissent un succès grandissant ! Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin ainsi que des conseils de spécialistes qui connaitront tout des petits trucs et astuces que les jardiniers utilisent pour aménager les balcons de leurs clients.

Nous vous conseillons d’ores et déjà de choisir au maximum une exposition plein sud et d’offrir de l’espace à vos plantes. Notez bien, que certaines plantes ou légumes ne peuvent cohabiter ! Dans un espace réduit tel qu’un balcon, on est bien souvent tenter de gagner le maximum de place en serrant les plants. Alors avant de planter, renseignez-vous sur les pratiques des jardiniers.

Pour les pots, à vous de choisir, si vous optez pour l’option en terre cuite : attention, ces derniers gèlent en hivers, cependant pour les pots en plastiques : ils chauffent très vite en été et peuvent littéralement cuire les racines de vos plantations en cas de trop fortes chaleurs.

légumes en provenance du balconPour un potager sur votre balcon, optez pour un lit de billes d’argile, du terreau spécial légumes (riche en éléments nutritifs), et ajoutez dans le fond des pots une soucoupe qui servira à récupérer l’eau.

Pour avoir la chance de pouvoir un jour cueillir vos propres légumes, il faudra bien choisir lesquels planter.  Les plantes aromatiques sont les plus simples à cultiver et à entretenir. De plus elles arrivent très vite à maturité et s’adapte parfaitement à la culture en pot. Les petites tomates cerise, les concombres, les cornichons, les courges, les poivrons, les radis, la laitue sont aussi des plantes potagères que vous pourrez planter facilement sur votre balcon. Cependant, si vous souhaite faire une purée de pomme de terre ou de carotte, sachez qu’il est possible de faire pousser ce type de légume sur votre terrasse ou votre balcon, mais notez bien qu’il vous faudra être plus patient pour la récolte mais aussi investir dans des bacs et autres contenants beaucoup plus grands…

Pour conclure :

Si vous vivez dans une grande ville triste et grise, pourquoi ne pas avoir votre propre petit espace de verdure ? Il vous  apportera gaieté et bonheur ; vous remarquerez très rapidement qu’entretenir un jardin ou un potager sur un balcon demeure une façon simple, agréable et peu chère de pouvoir assouvir sa passion du jardinage. Amis citadins il est l’heure de se mettre au vert !

1 Commentaire

  1. Thomas dit :

    Tout à fait d’accord: ce n’est pas très compliqué de reverdir un peu nos villes et de cultiver soit-même quelques légumes dans sa cuisine ou son balcon!

    C’est d’ailleurs ce qui nous a motivé avec 2 amis à lancer Macadam Gardens, une boutique en ligne spécialisée dans les articles de jardinage pour les citadins. On lance la 2e version très prochainement, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques!

    Cdt

Déposer un commentaire