Accueil » Jardinage » Débuter en permaculture : tout ce qu’il faut savoir !

4-saisonsSi vous vous intéressez un tant soit peu au jardin, vous avez très certainement entendu parler de la permaculture ? Non ce n’est pas de la culture permanente comme le nom pourrait le laisser penser mais une méthode qui vient bousculer le jardinage bio tel qu’on l’entendait jusqu’à maintenant. La permaculture va assez loin dans les techniques qu’elle prône parmi lesquelles citons les plus emblématiques : pas de travail du sol, un paillage systématique, des plantes vivaces en grand nombre. Vous souhaitez en savoir plus ?

Les 4 Saisons du jardin bio, hors-série : Débuter en permaculture

Depuis le 5 octobre 2015, vous trouverez en kiosque le magazine Les 4 Saisons du jardin bio, qui publie son hors-série n°8, consacré à la permaculture pour vous aider à vous y lancer. Toutes les techniques de la permaculture y sont passées en revue et bien détaillées. Vous pouvez aussi le commander en ligne sur la boutique Terre Vivante.

En Normandie, la ferme du Bec Hellouin fait figure de précurseur de la permaculture puisqu’en partenariat avec l’INRA depuis trois ans, elle est en train de démontrer qu’une ferme non mécanisée, travaillant en maraîchage bio permaculturel, peut créer une activité à temps plein sur un hectare. Evidemment, avec la permaculture, le modèle de l’agriculture respectueuse de l’environnement offrant des produits sains et locaux, en opposition à l’agriculture intensive et industrielle, séduit, et comme toutes les nouvelles aventures elle compte parmi ses partisans quelques utopistes qui s’improvisent « permaculteurs » et des formateurs qui ne sont pas encore vraiment au point, n’ayant pas encore le recul nécessaire sur l’expérience permaculturelle. Quoi qu’il en soit, ils contribuent à enrichir la réflexion.

Si on voulait résumer la permaculture, on pourrait dire qu’au delà d’un ensemble de techniques, c’est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et surtout, à expérimenter… Les grands aménagements tels que paillage, buttes, lasagnes, jardin mandala, spirale d’aromatiques, haie fruitière, mare, serre, poêle rocket s’inscrivent dans une démarche où le design joue un rôle important, compromis à trouver entre ses propres désirs et ce que le terrain permet ou pas de sorte que les éléments soient en cohérence les uns avec les autres…

Le hors-série raconte l’aventure du jardin-forêt de Martin Crawford, l’un des pionniers de la permaculture, en Angleterre, mais il vous livre également une sélection d’espèces remises au goût du jour par la permaculture et intéressantes au titre de leur adaptabilité et de leurs fonctions plurielles : des herbacées vivaces aux grands arbres formant la canopée en passant par les arbustes buissonnants et les lianes ainsi que les grands arbustes.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, les techniques de semis sont bien détaillées : semis en pleine terre avec ou sans paillis, en minimottes ou en godets, puis plantation en quinconce ou aléatoire… Vous apprendrez à cultiver du shiitake, ce champignon gastronomique qui se cultive sur des rondins de bois.

Evidemment, en permaculture, les animaux jouent un rôle essentiel donc une partie du hors-série leur est consacrée : ils apportent bien sûr oeufs, viande, miel, mais il faut prendre aussi en compte les nombreux services qu’ils peuvent rendre comme la tonte par exemple. D’ailleurs, la technique de construction d’un tracteur à poules est bien détaillée ! C’est le cas aussi pour se fabriquer une ruche kenyane bien adaptée à l’apiculture au jardin.

Le magazine Les 4 Saisons du jardin bio faisant office de référence et étant particulièrement pointu dans le domaine, vous pouvez faire confiance aux coordonnées qu’il fournit à la fin du hors-série : vous y trouverez fermes de production, designers, centres de formation, lieux de vie, jardins à visiter… tous les acteurs légitimes actuels qui sont aussi diversifiés que leurs cultures.

Et n’oubliez pas que, bien souvent en permaculture, la règle, c’est de s’adapter à son terrain et de choisir la solution qui fonctionne le mieux…au delà des règles !

Les 4 Saisons du jardin bio – Hors-série n° 8 – Débuter en permaculture – 116 pages – 7,70 € – en kiosque le 5 octobre 2015

 

1 Commentaire

  1. DBN dit :

    je connais bien cette revue, c’est ce qu’il ce fait de mieux aujourd’hui pour les passionnés de jardinage, maraichage…
    je recommande « 4 saisons »

Déposer un commentaire