Accueil » Jardinage » Comment apprendre à jardiner bio

Le bio est de plus en plus tendance. Il y a en effet une prise de conscience générale pour arrêter les pratiques polluantes et potentiellement dangereuses pour la santé. Cela s’applique bien entendu à grande échelle, dans le secteur agricole. Mais en même temps, vous pouvez respecter les principes bio si vous avez un petit jardin. Pour cela, il vous faudra simplement apprendre les techniques et méthodes pour jardiner de cette façon.

grelinette jardin bio

L’importance de l’outillage

Tout d’abord, il est important d’être bien outillé pour faire du jardinage. Cela s’applique d’ailleurs aussi bien pour le jardinage classique que pour un jardin bio. Avec un bon outillage, il sera possible de travailler efficacement et d’être productif. Par exemple, disposer d’une grelinette est vivement recommandé. En l’occurrence, cet outil permet d’ameublir la terre tout en respectant l’écosystème du sol. Pour information, c’est un outil conseillé dans une culture biologique. Bien entendu, d’autres outils devront compléter la grelinette pour que votre travail soit efficace.

L’intérêt du bio

Si le biologique est de plus en plus populaire, rappelons tout de même rapidement pourquoi. En premier lieu, le bio consiste à éviter tout engrais chimique, herbicides ou pesticides dans une culture. En effet, ces produits se sont avérés toxiques pour l’écosystème, pour la terre et même pour notre santé. Pour information, même si les fruits et légumes sont lavés avant d’être consommés, des traces des produits chimiques persistent tout de même. Sur le long terme, ils ont alors un impact négatif sur notre santé. Les fruits et légumes bio sont donc meilleurs pour toutes ces raisons. Et généralement, ils sont même plus savoureux. Il y a donc toutes les raisons pour adopter les pratiques biologiques. Si vous avez un petit jardin, il ne vous reste alors plus qu’à vous former sur le sujet.

Internet : une mine de savoir

Pour apprendre à jardiner de façon biologique, vous pouvez alors vous tourner vers internet. Comme vous l’imaginez, vous trouverez de nombreux sites sur le sujet. En l’occurrence, vous pouvez vous faire aider avec lepotiblog.com, qui est un blog de jardinage de qualité. Vous y découvrirez de nombreuses astuces et conseils.

Lepotiron.fr : un concept autour du jardinage

Enfin, le site lepotiron.fr vous intéressera probablement si vous avez un jardin bio. Ce site vous permettra tout d’abord de faire connaissance avec d’autres jardiniers, et donc d’échanger conseils et astuces notamment sur le jardinage bio. Ensuite, le jour où vous avez trop de fruits ou légumes, vous pourriez les donner, les vendre ou encore les troquer aux personnes des alentours grâce à cette plateforme.

 

Déposer un commentaire