Accueil » Jardinage » 3 fleurs qui s’adaptent parfaitement en jardinière

Pour joliment fleurir un balcon, une terrasse ou les bordures de fenêtres, rien de tel que les jardinières. Évoluez ainsi dans un univers coloré et végétal même en zone urbaine grâce à ces petits carrés de verdure. Mais pour que ceux-ci répondent à de vrais critères esthétiques, choisissez les bonnes fleurs, qui seront adaptées à ce type de culture.

Le géranium, le roi des jardinières

Par ses nombreuses fleurs rouges, roses, blanches ou grenat et son feuillage d’un beau vert, le géranium est sans doute la fleur qui garnit le plus de jardinières. En réalité, il s’agit du Pelargonium, véritable star des potées ! Cette plante vivace semi-rustique peut passer l’hiver si les jardinières sont rentrées à l’abri du gel durant les périodes froides. Vous aurez le choix entre le géranium lierre à fleurs simples ou doubles au port retombant ou le géranium zonale au port dressé plus buissonnant. Tout dépendra de l’endroit où vous mettrez votre jardinière. Il faut savoir que les variétés à fleurs simples sont plus florifères que celles à fleurs doubles.

Cette plante résiste bien à la chaleur, voire même à la sécheresse. Il faudra cependant veiller à bien l’arroser et lui apporter un bon compost au moment de la plantation : vous aurez ainsi une abondante floraison, sans interruption, de mai à octobre.

L’anthémis, l’incontournable des jardinières

Plante vivace aux fleurs de pâquerette, l’anthémis a la particularité de s’adapter parfaitement à nos climats. Cette fleur de la famille des Astéracées se plaît surtout sur les jardinières d’été installées au soleil. Sa plantation s’effectue de préférence dès le printemps sur une terre bien drainée et riche. Durant la saison hivernale, l’anthémis, plantée dans une jardinière Eda en plastique, pourra être facilement rentré à l’intérieur car la plante ne supporte pas les gelées.

L’entretien quant à lui est plutôt simple. Pour que les nouvelles fleurs puissent apparaître sans trop de difficultés, n’oubliez pas de retirer progressivement celles qui sont fanées. Au début du printemps, taillez vos anthémis de façon à supprimer les tiges desséchées.

Fuchsia, pour de belles floraisons

Offrant une incroyable floraison et une allure buissonnante, le fuchsia constitue aussi l’une des plantes phares à privilégier pour constituer vos jardinières exposées au Nord ou Nord-Ouest. Ce petit arbuste à l’élégance certaine vous offrira d’abondantes fleurs de couleurs variées : rouge, rose, blanc, violet, bleu-mauve… Originaire d’Amérique Centrale, il se distingue par sa préférence pour un emplacement à l’ombre sur votre balcon ou votre terrasse.

La plantation s’effectue idéalement au printemps dans une jardinière garnie de terreau avec éventuellement l’ajout d’amendement à base d’algues ou de fumier. Si vous êtes situés dans une région au climat plus clément, vous pouvez planter en automne. Quand vient l’été, un arrosage régulier doit être réalisé pour que la plante ne s’assèche pas.

Pour préserver la beauté de vos fuchsias toute l’année, vous devez retirer les fleurs fanées pour stimuler l’arrivée des nouveaux bourgeons. En hiver, les jardinières doivent être mises à l’abri à l’intérieur pour éviter les gelées qui sont nocives pour vos fuchsias.

Déposer un commentaire