Accueil » Autour du jardin » 3 idées pour aménager un mini-jardin avec mobilier et plantes

Avoir un jardin, même minuscule, est un luxe, surtout en centre-ville. Si ces tout petits espaces ne sont pas toujours faciles à aménager, il est pourtant possible d’en faire des écrins de convivialité pour votre bien-être et votre détente.

Vous souhaitez disposer vos plantes et votre mobilier au sein de votre petit coin de paradis ? C’est possible ! Pour ce faire, il convient d’optimiser l’espace, de jouer sur les volumes et de faire les bons choix. Voici trois conseils d’experts pour mieux vous y aider !

Utilisez les plantes pour masquer les limites de votre jardin

Si vous avez envie de verdure et de nature, c’est tout à fait possible, même dans un mini espace ! Placez les plantes sur les murs de clôture et à leurs pieds. Vous vous constituerez ainsi un petit écrin de verdure tout en étendant l’espace visuel. Les plantes peuvent facilement orner les murs. Il suffit de les choisir grimpantes comme le lierre, la vigne ou la glycine, ou encore de les suspendre dans des pots. Vous masquerez les défauts ou l’inesthétique des murs tout en les habillant d’un élégant parement végétal. De plus, vous conservez de l’espace au centre du jardin pour votre mobilier ou pour permettre aux enfants de jouer en toute tranquillité.

Au pied des murs, placez vos plantes et arbustes. Ils masqueront la délimitation entre le sol et la clôture, ce qui agrandira l’espace visuel de votre jardin. En effet, moins les clôtures sont visibles, plus l’espace semble illimité ! Idéalement, variez les hauteurs et le volume de vos plantations pour créer un effet végétal encore plus naturel.

Optez pour un mobilier simple et adapté à vos envies

Votre jardin est tout petit, il faut donc le meubler en conséquence afin d’éviter de le surcharger inutilement et d’en faire un fouillis inesthétique. Si vous préférez profiter de votre jardin pour y manger, choisissez une table et des chaises adaptées. Faites-vous plaisir avec un mobilier élégant, et préférez une table avec rallonge pour ne pas encombrer l’espace lorsque vous ne recevez personne.

Si votre jardin est plutôt destiné à la détente, installez un joli salon avec canapé et table basse. Il existe également des mobiliers combinés afin de satisfaire toutes les envies. En effet, certains salons de jardins allient tables hautes et bancs ou canapés pour profiter confortablement de tous les moments.

Quelle que soit la formule choisie, investissez dans du mobilier de qualité. Les petits jardins n’ont que rarement la possibilité d’accueillir un abri pour hiverner les tables et chaises. La résine et le métal sont résistants, mais nécessiteront tout de même une protection pour rester durables. Quant au bois, naturel et chaleureux, il doit être de qualité et entièrement protégé durant l’hiver et les périodes de pluie.

Divisez les espaces avec harmonie

Pour distinguer l’espace repas ou détente de votre espace jardin de verdure, vous pouvez opter pour une petite terrasse. En bois, en dallages ou en pierre, large ou à dimension de la table, rectangulaire, carrée ou ronde, elle peut élégamment isoler visuellement votre espace repas tout en se fondant harmonieusement dans votre jardin.

Si vous préférez conserver un sol de pelouse, il est également possible de séparer les espaces au moyen de plantes. Choisissez-les basses de préférence afin de ne pas créer de rupture visuelle, et disposez-les de manière à former un mini-paravent entre votre espace repas et votre jardin vert. N’hésitez pas à former des courbes de verdure, plus harmonieuses que les lignes droites. Un jardin divisé en petits coins et recoins parait toujours plus grand qu’il ne l’est réellement !

Déposer un commentaire