Comment protéger ses enfants et autres animaux de compagnie des dangers de la piscine ?

On observe que les accidents domestiques sont de plus en plus nombreux. Parmi ces accidents figure la noyade dans les piscines résidentielles. On peut très bien l’éviter en adoptant diverses solutions dont la mise en place de certains dispositifs de sécurité. La réglementation française oblige d’ailleurs le propriétaire d’une piscine à installer au moins un système de sécurité. Ces installations doivent également respecter les normes requises.

Les alarmes

L’alarme de piscine est le dispositif le plus facile à installer et le moins cher du marché. Cependant, elle ne peut pas assurer une protection intégrale car elle donne seulement l’alerte et une autre personne doit intervenir par la suite. Deux types d’alarmes sont disponibles sur le marché : l’alarme de détection périphérique et l’alarme de détection d’immersion. La première surveille les alentours du bassin et émet un signal lorsqu’une personne ou un animal franchit les périmètres sécurisés. La seconde donne l’alerte en cas d’immersion dans l’eau. Elles doivent être conçues, installées et utilisées suivant la norme NF P 90-307.

La barrière de piscine

La barrière de protection est à installer tout autour de la piscine. Elle est souvent amovible. Avec la barrière, un enfant en bas âge ne peut accéder à la piscine qu’en présence d’un adulte. Elle doit suivre la norme NF P 90-306, mesurer 1,10m et être installée au minimum à 1m du bord. Son portillon doit résister aux tentatives d’ouverture. Elle ne doit pas non plus présenter de danger dans sa conception. Ce système permet également de prévenir le risque de chute d’un animal de compagnie dans le bassin.

L’abri de piscine

Cette construction en dur installée par-dessus le bassin permet d’en empêcher l’accès quand vous n’êtes pas présent. Il existe 3 modèles : l’abri de piscine haut qui permet une libre circulation et une protection permanente du bassin, l’abri de piscine mi-haut qui ne doit pas forcément être relevé et permet de nager ainsi que l’abri de piscine bas qui recouvre seulement la piscine et doit être relevé avant de nager. L’abri de piscine peut également être fixe, télescopique, relevable ou coulissant. Cette solution empêche aussi les saletés d’envahir votre bassin. Avec un abri mi-haut ou haut, vous pouvez encore vous baigner même lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut car ce dispositif augmente légèrement la température de l’eau. Un abri de piscine constitue une solution à la fois efficace et esthétique. La norme régissant les abris de piscine est la NF P 90-309.

La couverture de piscine

La couverture de piscine peut être un volet roulant ou rideau de piscine ou encore une bâche de piscine. La couverture de piscine peut être fabriquée avec différentes matières. Elle s’étend sur toute la longueur du bassin et doit respecter la norme NF P 90-308.

Il existe aussi des appareils qui s’attachent en bracelet ou en collier et vous avertissent en cas d’immersion. Profitez ainsi de votre piscine tout en protégeant vos enfants et vos animaux de compagnie et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour l’installation d’un ou plusieurs dispositifs de sécurité.

Ajouter un commentaire